Présentation de la Protection Civile

#Découverte

Présentation De La Protection Civile (FNPC)

La Protection Civile en France est une importante association agréée de sécurité Civile par arrêté du 30 août 2006, paru au journal officiel le 3 septembre 2006.

Elle regroupe 32 000 bénévoles, femmes et hommes, de tous les horizons, qui au travers de leur engagement, de leur formation et de leur expérience acquise sont de véritables professionnels des secours.

Ces bénévoles, secouristes, médecins, infirmiers, équipiers secouristes, agents administratifs, techniciens, moniteurs, experts et cadres interviennent dans la formation du grand public aux premiers secours, dans les missions de secours en complément des services publics, et dans les missions d’aide humanitaire et sociale.

Ils appartiennent tous à une même association – La Protection Civile – reconnue d’utilité publique et composée de trois échelons

– L’échelon national : la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC)

– L’échelon départemental : les Associations Départementales de Protection Civile (ADPC)

– L’échelon local : les antennes de Protection Civile

La Protection Civile est ainsi présente dans 91 départements de France métropolitaine (dans lesquels elle compte 510 antennes locales) ainsi que dans 6 départements et territoires d’outre mer.

A l’échelon national, la Protection Civile est administrée par un comité directeur de 24 membres (cf. l’organigramme). Sur le plan opérationnel, elle est gérée par un réseau de Cadres Opérationnels Nationaux, Régionaux et Départementaux.

Portée par le Professeur Louis Lareng, fondateur des S.A.M.U. de France, puis Yannick Chenevard, elle est aujourd’hui présidée par François Richez.

 

Dans le Calvados

Historique

La Protection Civile du Calvados (A.D.P.C. 14) est une association (loi 1901) agréée de Sécurité Civile affiliée à la Fédération Nationale de Protection Civile et reconnue d’utilité publique par le décret du 14 Novembre 1969 et l’arrêté du 15 Octobre 1996.

Créée le 18 novembre 1979 par Mme LAMBERT, l’association regroupe aujourd’hui une quarantaine de bénévoles venant de tous les milieux professionnels et de tout âge. Ces bénévoles sont formés, diplômés et entraînés aux gestes de secours pour intervenir sur les Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS).

De 1979 à nos jours, d’autres présidents se sont succédés, Mr DONIN, Mr MARSAIS Jacques, Mr DIDOU Claude, Mr MARIE Guy, Mme HELFENSTEIN Chantal et l’association est actuellement présidée par Mme CUQUEMEL Carole depuis 2019.

Le siège social et les locaux de la Protection Civile du Calvados sont situés à Evrecy depuis 2008, à une quinzaine de kilomètres de Caen.

Nos missions

Les 3 missions de la Protection Civile du Calvados sont :
– Les missions de secours : Mettre en place des Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) lors de manifestations pour lesquelles la FNPC assure la sécurité des participants et du public ainsi qu’assurer un renfort opérationnel des services publics de secours (SAMU, Sapeurs-Pompiers) dans le cadre d’un réseau de secours ou des Plans de Secours d’urgence (Plans Rouge, ORSEC, etc.).

– Les missions de formations : L’ADPC14 propose de nombreuses initiations et formations ouvertes au grand public ou à destination des bénévoles de l’association. Toute les formations ou initiations sont réalisées par des formateurs/initiateurs de l’association.

– Les missions d’aide et d’assistance qui sont variées :
  – Distribution d’eau dans les espaces fortement fréquentés comme les gares
  – Evacuation des habitants
  – Surveillance du niveau des cours d’eau
  – Ouverture d’un CAI (Centre d’Acceuil des Impliqués) ou d’un CHU (Centre d’Hébergement d’Urgence) : gymnase ou salle municipale ouverte afin d’accueillir les impliqués lors d’un évènement. Il faut les recenser, les rassurer, parfois les nourrir et installer des couchages pour la nuit.

Nos moyens

L’association dispose de son propre local qui regroupe les activités :

– Formations : 1 salle de cours

– Administratif : Grands bureaux à l’étage

– Vie associative : Salle de vie/réunion

L’association dispose de ses propres véhicules :

– 2 Véhicule de Premiers Secours (VPSP)

– 3 Véhicule léger (VL)

– 3 Véhicules logistiques (VLOG)

La Protection Civile du Calvados compte environ 70 bénévoles qui font vivre l’association que ce soit pour la partie administrative, les formations, les postes de secours ou encore pour apporter de l’aide aux populations sinistrées.

Nos locaux